La Mort

Publié le par The worker

La Mort

« Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. » Révélation 20 :6

Nombreuses sont ceux qui ne savent pas vraiment ce qui leur attend une fois son séjour sur terre achevé. Que se passe t-il vraiment dans le séjour des morts ? Mystère, répondraient certains ; d’autres diraient peut être que selon les œuvres de chacun, les uns iraient directement en enfer tandis que d’autres au Paradis ; pour certaines personnes, les morts deviendraient des esprits qui erreraient encore sur ce monde. Mais que nous enseignent les Écrits du Créateur, que nous révèle la Bible ?

Les Saintes Écritures nous révèlent en fait deux morts : la première qui est arrivée et qui arrivera encore à tout homme charnel, tant que ce premier système des choses subsiste ; et la seconde mort, la Mort éternelle qui frappera tous les rebelles.

La première mort est arrivée sur terre le jour où nos premiers parents avaient péché. En effet, parce que le Créateur est l’incarnation même de la Justice, aucun être pécheur ne devrait ainsi vivre éternellement. Selon cependant l’immense Grâce et la Miséricorde infinie de l’Éternel, Il consent a donné Son Unique Fils, notre Seigneur Jésus Christ, pour nous racheté de nos innombrables péchés, et ce par Sa mort ! Car le prix du péché c’est la mort, il fallait ainsi que quelqu’un soit à même de payer le péché du monde par sa mort. Et c’est notre Seigneur Jésus Christ qui est le Seul capable non seulement de couvrir nos iniquités par Sa propre Justice mais également de nous assurer la vie éternelle par Sa Mort.

Le premier être qui mourut sur terre était l’agneau, de la peau duquel l’Éternel revêtit Adam et Eve (Genèse 3 : 21). Ce premier sacrifice a été fait devant Adam et Eve pour leur montrer qu’à cause de leur péché, un être innocent devait mourir à leur place ; ce qui n’est pas plus ni moins qu’une réplique de ce que le Seigneur allait devoir faire des siècles plus tard.

En parlant de la première mort que subissaient les fils d’Adam et d’Eve depuis, les Saintes Ecritures annoncent celle-ci comme un profond sommeil durant lequel le décédé n’aurait absolument conscience de rien :

  • Comme l’annonce le Psalmiste : « Regarde, réponds-moi, Éternel, mon Dieu! Donne à mes yeux la clarté, afin que je ne m'endorme pas du sommeil de la mort » (Psaume 13 :4).
  • L’Ecclésiaste rajoute que : « Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront ; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri ; et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil. … Il n'y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas. » (Ecclésiaste 9 : 5, 6, 10).
  • En racontant la généalogie des descendants de Seth, le fils d’Adam, les Saintes Écritures annoncent une distinction claire entre la mort que subit tout homme pécheur de ce monde, qui est la première mort décrite par le Psalmiste et l’Ecclésiaste ; et une véritable entrée pour le Royaume des cieux d’un homme juste et intègre envers les Commandements de l’Éternel : « Tous les jours d'Hénoch furent de trois cent soixante-cinq ans. Hénoch marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit … . Tous les jours de Metuschélah furent de neuf cent soixante-neuf ans ; puis il mourut. » (Genèse 5 : 23, 24, 27). La mort est donc loin d’être une entrée dans le Royaume des cieux comme l’avance si souvent certaines personnes.

C’est cette mort qu’ont subi jusqu’à aujourd’hui tous les hommes sur terre. Seuls les plus intègres aux préceptes de l’Éternel, à l’exemple d’Hénoch ou encore d’Élie, qui ont eu l’Immense privilège d’être enlevés directement pour vivre éternellement auprès de l’Éternel et de son Fils, notre bien aimé Seigneur Jésus Christ. Comme le dit l’Ecclésiaste, « le cœur des fils de l'homme est-il plein de méchanceté, et la folie est dans leur cœur pendant leur vie; après quoi, ils vont chez les morts. Car, qui est excepté? » (Ecclésiaste 9 : 3). Car nous sommes poussière, et nous retournerons dans la poussière.

Cependant, grâce à l’œuvre Rédemptrice du Seigneur Jésus Christ, cette mort qui est le prix du péché n’est point éternelle, à condition toutefois d’accepter notre Seigneur Jésus Christ comme notre Substitut, d’avoir foi en Son œuvre Salutaire et en faisant de Lui notre Exemple. Celui qui refusera que la Justice du Seigneur Jésus Christ lui soit imputée sera retrouvé coupable, au même rang que Lucifer, le Jour du Jugement. Et « il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de Sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les Saints Anges et devant l'Agneau. » (Révélation 14 : 10).

A l’Avènement du Seigneur Jésus Christ, en effet, tous ceux qui sont morts en Lui reviendront à la vie. La première mort n’a plus d’emprise sur eux. Comme le vit l’Apôtre bien aimé : « Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. » (Révélation 20 : 4.)

Tandis que ceux qui ont préféré rejeté le Rédempteur subiront le Jugement divin. Après les mille ans, ils reviendront à la vie (Révélation 20 : 5), et seront jugés selon leurs œuvres. Et « Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu » (Révélation 20 : 15). « C'est la seconde mort, l'étang de feu. » (Révélation 20 : 14).

Mes très chers frères et sœurs en notre Seigneur Jésus Christ, c’est de la Seconde mort que nous révèle le livre de l’Apocalypse dont nous devrions le plus craindre. Aujourd’hui, tant que nous ayons encore la vie, consacrons-nous à notre Seigneur Jésus Christ afin qu’Il puisse nous imputé Sa propre Justice. Sans Lui, nous ne serions que coupables et remplis d’iniquité devant l’Éternel notre Dieu. Même si la première mort n’est encore qu’un passage, souvenons-nous toutefois, qu’une fois mort, nous ne pourrions plus rien changer à tout ce que nous avions fait. En effet, « Ce ne sont pas les morts qui célèbrent l'Éternel, ce n'est aucun de ceux qui descendent dans le lieu du silence ; mais nous, nous bénirons l’Éternel, dès maintenant et à jamais. Louez l'Éternel! » (Psaume 115 : 17, 18.).

Aussi longtemps que nous vivrons, souvenons-nous mes bien aimés de notre Seigneur Jésus Christ qui a non seulement souffert puis donné Sa Vie pour la rançon de nos péchés mais également qui a été ressuscité d’entre les morts, « Si nous sommes morts avec Lui, nous vivrons aussi avec Lui ; si nous persévérons, nous régnerons aussi avec Lui » ; mais « si nous Le renions, Lui aussi nous reniera » (2 Timothée 2 : 11, 12.)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article