Quelle fut la loi abrogée au Calvaire ?

Publié le par The worker

Quelle fut la loi abrogée au Calvaire ?

Le Seigneur Jésus Christ dit : « Je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la Loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. » Matthieu 5 : 18, 19.

Les Saintes écritures nous révèlent qu’une loi fut abrogée le jour où le Seigneur de Gloire, notre bienaimé Seigneur Jésus Christ, a été mort à la croix. Dans ces versets précités cependant, le Seigneur Lui-même affirme que la Loi subsistera éternellement et aucun des commandements inclus ne seront point changés.

S’agit-il de la même loi ? Si cela aurait été le cas, cela signifierait que le Décalogue n’est plus et que notre Seigneur Jésus Christ n’est pas immuable comme disent les Saintes Ecritures. Que dit la Bible à ce sujet ?

Il va sans dire qu’il y avait une autre loi qui a été réellement abrogée lors de la mort du Christ. Tandis que les paroles du Sauveur sont immuables car « il n'y a ni changement ni ombre de variation » (Jacques 1 :17 ) en Lui.

Deux lois sont enseignées dans les Saintes écritures :

  • la première loi est la loi cérémonielle qui renferme les rites et les symboles auxquelles les Hébreux seuls devaient se conformer jusqu’à ce que le Véritable Agneau qui ôte le péché du monde accompli le véritable Sacrifice en rançon de tous les péchés. Telle est la loi que notre Seigneur Jésus-Christ « a supprimée en la clouant à la croix » (Colossiens 2 :14).
  • L’autre loi dont le Seigneur parle dans Matthieu 5 : 18, 19 est la loi morale qui concerne les dix Commandements. D’ailleurs, en poursuivant notre lecture jusqu’à Matthieu 5 : 21, nous lirons que le Seigneur parle du 6ème commandement.

Aussi, si la loi cérémonielle était bel et bien abrogée au Calvaire – puisqu’il n’y a plus lieu de faire des sacrifices rituels du fait que le Seigneur a accompli le Véritable Sacrifice ; la loi morale elle demeurera aussi longtemps que le ciel et la terre seront. La Loi du Seigneur est immuable et sa valeur ne change point durant tous les âges.

Malheureusement, nombreux sont aujourd’hui ceux qui imputent les Ecritures réservées à la loi cérémonielle à la loi morale. Ce qui est une perversion des Ecritures. Si le Seigneur dit que les dix Commandements sont immuables alors ils sont immuables et éternels. Ne nous laissons plus être trompés par de vains enseignements d’homme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article