Vivez chaque jour comme si ce sera le dernier

Publié le par The worker

Vivez chaque jour comme si ce sera le dernier

Parce qu’il est écrit : « Ne te vante pas du lendemain car tu ne sais pas ce qu’un jour peut enfanter » Proverbes 27 : 1.

Les gens du monde aiment bien se vanter de ce qu’ils ont réussi dans le passé et de ce qu’ils ont planifié pour l’avenir. Dans tout ce qu’ils font et entreprennent, le « je » subsiste fermement, comme si par leur propre faculté, ils ont pu faire telle et telle chose avant ; et par leur faculté ils pourront encore faire telle et telle chose plus tard. L’existence de la Main divine qui maitrise absolument tout s’est totalement effacée de leurs esprits. Pour eux, leur vie est entre leurs propres mains ; leur passé réussi est le résultat de leurs propres efforts ; et leur avenir dépendra uniquement de leurs propres choix et actions. Les plans et les projets d’avenir, par la suite, se multiplient ; les investissements pour assurer une meilleure vie dans le futur deviennent de plus en plus courants ; et bien entendu, une assurance retraite est primordiale parce que ce serait le seul moyen pour subvenir à ses besoins futurs une fois la retraite arrivée.

Si cela ne concernait que les gens du monde ! Malheureusement, il en est de même chez la plupart de ceux qui se disent être chrétiens. L’on prétend connaitre le Christ mais on essaie quand même de tout entreprendre par soi-même. On se vante d’avoir l’Eternel pour Dieu mais on n’oublie Sa providence. Les plans et les projets, souillés par l’orgueil et l’égoïsme du cœur, ne sont points jetés aux pieds de Celui qui contrôle tout depuis le Royaume des Cieux.

« A vous qui dites: Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons! Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! Car, qu'est-ce votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela » Jacques 4 :13 – 15.

Si vous croyez que vous êtes un des élus de notre bienaimé Seigneur Jésus Christ, si vous croyez que notre Seigneur Lui-même vous a appelé pour que vous puissiez hériter de la Vie éternelle qu’Il réserve a Ses saints, aujourd’hui le Seigneur vous exhorte : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. » (Matthieu 6 : 33, 34).

Aussi mes très chers frères et sœurs en notre Seigneur Jésus Christ, ne soyez pas orgueilleux, et ne mettez pas votre espérance dans des richesses incertaines, mais espérez plutôt en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. Faites du bien, soyez riches en bonnes œuvres, ayez de la libéralité, de la générosité, et ainsi vous vous amasserez pour l'avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable. (1 Timothée 6 : 17 – 19.)

Vivez chaque jour que l’Eternel vous donne comme si ce sera le dernier, non pas en cherchant à faire votre propre volonté mais à faire la volonté de Celui qui vous a appelé. Remettez tout ce qui vous concerne, les plans et les projets y compris, aux pieds de Celui qui sait ce qu’il y a de meilleur pour vous. « Remets ton sort à l’Eternel, Il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste » (Psaumes 55 : 22.)

Publié dans Vrais Chretiens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article