L’Appel du troisième ange

Publié le par The worker

L’Appel du troisième ange

« C'est ici la persévérance des Saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus » Apocalypse 14 : 12

Les saints doivent persévérer

A un moment donné, quand « la bête » fera en sorte pour que le monde s’incline devant sa suprématie et lui rende l’adoration qui ne devrait être due qu’à l’Eternel, les saints de Jésus Christ devront rester fermes dans leur position. Quelles que soient les difficultés, les épreuves et les tortures, au prix de leur vie, ils devront rester dans sous la bannière du Seigneur Jésus Christ s’ils veulent que le Seigneur les compte parmi Ses élus.

Ils se rappelleront en ce jour de ces propos du Seigneur Jésus Christ :

« Quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux; mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux » Matthieu 10 : 32, 33.

Et nous, allons-nous renier le Seigneur pour sauver cette vie éphémère ? Allons-nous tomber dans les pièges de l’ennemi et adorer « la bête » au prix de la vie éternelle ?

« Si quelqu'un veut venir après Moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il Me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de Moi la trouvera. » (Matthieu 16 : 24, 25) nous dit le Seigneur Jésus Christ.

Les saints sont ceux qui gardent les Commandements de Dieu

Des siècles avant aujourd’hui, Daniel avait déjà prophétisé les choses à venir grâce à l’Esprit Saint de Dieu. Il annonçait qu’un quatrième royaume va exister sur la terre, un royaume qui sera différent des trois premiers. Et de celui-ci sortira un roi différent de ses prédécesseurs que Daniel annonce par la corne qui fera tomber trois autres devant elle dans Daniel 7 : 24.

Et ce roi « prononcera des paroles contre le Très Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi » Daniel 7 : 25

Et cette prophétie s’est aujourd’hui réalisée. Les temps et la Loi que le Créateur a institués dès le fondement de la terre ont été remplacés par des commandements d’homme. Combien sont les chrétiens qui se rendent aujourd’hui compte de cet acte abominable ?

Le Sabbat que l’Eternel a sanctifié depuis la semaine de la création a été remplacé par des hommes par le premier jour de la semaine. Aujourd’hui, ces hommes prétendent que c’est à cause du fait que le Seigneur Jésus Christ s’est ressuscité le dimanche que ce jour, par conséquent, est devenu le jour saint de Dieu. Quand le Seigneur a-t-il imposé un tel changement ? Dans quel verset de la Bible cela a-t-il été annoncé ? Et le Seigneur n’a-t-Il pas Lui-même dit : « Je suis l'Éternel, Je ne change pas » Malachie 3 : 6 et « Je ne changerai pas ce qui est sorti de Mes lèvres » Psaume 89 :35. En effet, à la différence des hommes qui varient et qui oublient ce qui sort de leurs bouches, l’Eternel Lui se souvient de tous Ses propos. Chacun de ceux-ci a exactement son sens et ses portées. Combien plus une loi qu’Il a Lui-même imposé dès le début et qu’Il a Lui-même honoré !

Aussi, abstenons-nous de suivre ce que les hommes imposent à la place des commandements divins. Rappelons-nous plutôt de tous les enseignements du Seigneur depuis le moindre jusqu’au plus important. Gardons-les minutieusement et surtout avec amour, car sans amour, nous ressembleront aux juifs à qui le Seigneur disait : « Ce peuple M'honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi » (Matthieu 15 : 8 ; Marc 7 : 6).

Voici les commandements du Seigneur Jésus Christ. Il les a donnés non pas seulement aux juifs, mais à tous ceux qui veulent être appelés enfants du Très Haut :

« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée » (Matthieu 22 :37). L’observation de cette loi d’amour pour Dieu ramène à l’observation des quatre premiers commandements du Décalogue qui sont :

Je suis l'Éternel, ton Dieu. Tu n'auras pas d'autres dieux devant Ma face.

Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car Moi, l'Éternel, ton Dieu, Je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui Me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui M'aiment et qui gardent Mes commandements.

Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra Son Nom en vain.

Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes (Exode 20 : 2 – 10).

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22 : 39 ; Lévitique 19 : 18). L’observation de cette loi d’amour pour chacun de ses prochains accomplit les six autres lois du Décalogue qui sont :

Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.

Tu ne tueras point.

Tu ne commettras point d'adultère.

Tu ne déroberas point.

Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain. (Exode 20 : 12 – 17 ; Matthieu 19 : 18).

A tous ceux qui pensent que les dix commandements du Seigneur sont faits uniquement pour les juifs, le Seigneur leur dit : « Si vous m'aimez, gardez mes commandements. » Jean 14 : 15 ; « Celui qui a Mes commandements et qui les garde, c'est celui qui M'aime; et celui qui M'aime sera aimé de Mon Père, Je l'aimerai, et Je Me ferai connaître à lui. » Jean 14 : 21.

A tous ceux qui pensent que la loi a été abolie ou changée, le Seigneur leur dit : « Je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux » (Matthieu 5 : 18, 19)

Ni par Sa vie, ni par Sa mort, ni par Sa résurrection, le Seigneur Jésus Christ n’a point aboli la loi. Il a Lui-même affirmé en disant « Ne croyez pas que Je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir » (Matthieu 5 : 17). En d’autres termes, le Seigneur Jésus Christ n’a pas annulé la loi en venant sur ce monde, bien au contraire, Il est venu montrer l’exemple parfait de l’obéissance à la loi de Son Père.

Les saints sont ceux qui gardent la foi de Jésus Christ

A mesure que la fin de ce monde se rapproche, les saints du Seigneur se rendront davantage compte de leurs imperfections à côté de la perfection et de la justice de leur Rédempteur. Ils demanderont chaque jour avec plus de ferveur à l’Esprit Saint de Dieu que par Sa grâce salvatrice ils puissent être changés à l’image de leur Maître.

Tous ceux qui espèreront être justifiés par une stricte observation de la loi se trouveront dans une immense erreur car nul n’est juste, car tous nous sommes pécheurs. Nul ne peut être justifié par ses propres actes. « Car nul ne sera justifié devant Lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché » Romains 3 : 20.

Tous ceux, par contre, qui ont foi que, par la grâce du Seigneur nous sommes tous justifiés par le Sacrifice propitiatoire du Seigneur Jésus Christ, seuls ceux-là seront justifiés. Par leur foi, ils seront justifiés car la Justice du Seigneur Jésus Christ leur sera imputée.

Comme l’apôtre le disait aux Romains, « car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par Sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. C'est Lui que Dieu a destiné, par Son sang, à être, pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire » (Romains 3 : 23 – 25)

« Mais, quand le Fils de l'Homme viendra, trouvera-t-Il la foi sur la terre? » (Luc 18 : 8). C’est ce que le Seigneur a demandé et nous demande encore aujourd’hui. Serons-nous près à l’accueillir ou sommes-nous comme les gens de ce monde, accablés par les choses visibles et oubliant celles qui sont éternelles ? Serons-nous dans la stupéfaction en voyant le Seigneur apparaître sur les nuées avec toute Sa gloire, avec des myriades et des myriades d’anges ? Car assurément, le Seigneur Jésus Christ viendra de la même manière que Ses disciples l'ont vu allant au ciel. (Actes 1 : 11). « Voici, Il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de Lui. Oui, Amen! » (Apocalypse 1: 7).

Le Seigneur Jésus Christ nous dit aujourd’hui : « Celui qui vaincra, Je le ferai asseoir avec Moi sur Mon trône, comme Moi J'ai vaincu et Me suis assis avec Mon Père sur Son trône. » (Apocalypse 3 : 21).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article