Il n’y a point de Favoritisme en notre Seigneur Jésus Christ

Publié le par The worker

Il n’y a point de Favoritisme en notre Seigneur Jésus Christ

« Car par Lui (Le Seigneur Jésus Christ), nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. » Ephésiens 2 : 18, 19.


A cause du péché, la perception de l’homme de ses prochains s’est beaucoup dégradée de sa forme originelle. Même ceux qui se disent être chrétiens imposent toujours au sein de la société certaines catégories de personnes. Généralement, ce sont l’argent, les diplômes et la réputation qui priment. Pour d’autres, l’origine et la couleur de la peau sont une manière de classer les gens.


Notre Seigneur Jésus Christ, Lui, ne voit pas les hommes ainsi. Depuis le commencement, nous avons été semblables à Ses yeux car, tous, nous avons été créés à Son Image : « Dieu créa l'homme à son image, Il le créa à l'image de Dieu, Il créa l'homme et la femme. » (Genèse 1 : 27). Et même après la chute de l’homme, le Seigneur Jésus Christ, dans Son Amour infini, continue encore de faire briller le soleil et de faire pleuvoir la pluie sur tous les hommes, pauvres et riches, noirs et blancs. Et par-dessus tout, le Seigneur Jésus Christ a donné Sa Vie en rançon, non pas uniquement pour les plus riches, ou pour les plus pauvres, ni seulement pour les blancs ou les noirs, mais pour toute l’humanité, et pour toutes les générations. « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3 : 16). Et nous tous qui acceptons notre Seigneur Jésus Christ comme rédempteur pourrons avoir part à cette promesse, et ce qu’importe notre origine ou notre fortune. Nous sommes tous enfants de Dieu par la foi en Jésus Christ (Galates 3 : 26). « Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. » (Galates 3 : 28).


Si pour le Prince de la vie, il n’y a point de différence entre le riche et le pauvre ni entre le noir et le blanc, ne devrions-nous pas à plus forte raison avoir cette même perception, nous qui ne sommes que moindre à côté de tout ce qu’Il est ? D’autant plus si l’on se dit être de vrais chrétiens, ne devrions-nous pas suivre la voie que Notre Idéal nous a déjà montrée ? Aussi, « Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit exempte de tout favoritisme. Supposez, en effet, qu'il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d'or et un habit magnifique, et qu'il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu; si, tournant vos regards vers celui qui porte l'habit magnifique, vous lui dites: Toi, assieds-toi ici à cette place d'honneur! Et si vous dites au pauvre: Toi, tiens-toi là debout! Ou bien: Assieds-toi au-dessous de mon marchepied! Ne faites-vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous pas sous l'inspiration de pensées mauvaises? » (Jacques 2 : 1 – 4).


Mes frères et sœurs en notre Seigneur Jésus Christ, si vraiment nous souhaitons faire la fierté et la joie de Celui qui a donné Sa Vie pour nous, prions et persévérons afin que nous puissions être à son Image. Que nous soyons tout ce que notre Seigneur Jésus Christ, Lui, Il a été durant Son séjour sur cette terre. Remplissons-nous d’amour, de compassion, de miséricorde, de grâce pour tous nos prochains sans avoir le moindre favoritisme pour personne. Ne regardons plus nos prochains suivant leur richesse, leur position sociale ou leur origine mais plutôt comme des âmes pour qui notre Seigneur Jésus Christ a donné Sa Vie en sacrifice, des âmes qui ont été rachetées au Prix le plus cher.


Aujourd’hui, nous savons ce que le Seigneur Jésus Christ attend de nous : Aimer nos prochains comme nous-mêmes et être témoin de Son Amour pour l’humanité toute entière auprès de notre entourage. Aussi, si on continue encore à privilégier certaines personnes par rapport à d’autres sachant que le Juste nous a tous rachetés, ce serait comme renier publiquement notre Seigneur Jésus Christ.

Publié dans Amour du Christ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article