Espérons le Christ pour les richesses éternelles

Publié le par The worker

Espérons le Christ pour les richesses éternelles

« Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.» 1 Corinthiens 15 : 19.

Alors que l’avènement du Seigneur Jésus Christ devient de plus en plus imminent, le monde du christianisme assiste aujourd’hui à une formidable multiplication du nombre des soi-disant chrétiens. De nouvelles congrégations s’implantent par-ci et par-là, prêchant chacune l’évangile à leur manière. Par manque de discernement, l’on pourrait être tenté de croire en ces termes qu’on entend si souvent dernièrement : « il n’y a aucune différence entre aller dans telle ou dans telle congrégation puisque nous louons tous le même dieu ! ». Un vrai disciple du Seigneur Jésus Christ adhèrerait-il à ces propos ? Que nous apprennent les Saintes Ecritures ?

Le Seigneur Jésus Christ dit : « Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits … C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. » Matthieu 7 : 18, 20. Que celui qui affirme alors être un chrétien produit des fruits dignes du Christ. Mais nous, nous savons quels fruits notre Seigneur Jésus Christ a produit durant Son séjour sur ce monde. Sa vie a été remplie d’abnégation et de parfait renoncement. Alors qu’Il est Lui-même le Prince du Royaume éternel, Il ne s’en est point glorifié avec des couronnes ou des vêtements somptueux. Bien au contraire, le Seigneur Jésus Christ a choisi de porter les vêtements les plus simples qui soient durant Son passage sur ce monde. Il s’est vêtu de tunique sans couture avec de simples sandales, sans porter ni bijou ni le moindre ornement. Le Seigneur Jésus Christ nous a montré par là le parfait exemple de renoncement aux choses matérielles de ce monde.

Quel contraste avec la vie que mènent les prédicateurs qui prétendent prêcher notre Christ ! Alors que le Seigneur s’est vêtu des vêtements les plus simples qui soient ; les conducteurs d’églises eux se revêtent des vêtements les plus luxueux, les plus somptueux dignes de rois. Avec de simples sandales, le Seigneur a marché de ville en ville pour prêcher, partageant la fatigue, la soif et la faim du genre humain ; combien des conducteurs d’églises s’humilieraient ainsi ne serait-ce qu’en une journée, renonçant à leurs voitures ou à toute la pompe qui les accompagne au cours de leurs déplacements ? Alors que le Seigneur des seigneurs, le Prince de la vie n’a eu droit qu’à une douloureuse couronne d’épines ; certains prédicateurs cependant se couronnent eux-mêmes de diadèmes d’or, siégeant dans le confort et dans l’abondance.

Pourtant il est écrit : « N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui. » 1 Jean 2 : 15.

Si le Seigneur Jésus Christ nous demande aujourd’hui : « va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel » (Matthieu 19 : 21), combien de ceux qui professent être chrétiens répondraient à Son appel et renonceraient à tout ce qu’ils possèdent, à leur confort et à leur gloire ?

Le Seigneur Jésus Christ nous a aussi appris une chose essentielle durant Ses enseignements : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6 : 33). Est-ce l’exemple et les enseignements qu’on voit et entende dans les églises chrétiennes de nos jours ? N’entendons-nous pas plutôt : ‘priez dieu pour qu’Il vous donne tels argent, richesse, maison, voiture, emploi, … vous serez dans l’abondance matérielle, vous ne manquerez plus de rien … ’. Aujourd’hui, La plupart de ceux qui se disent être chrétiens fréquentent ces congrégations pensant qu’en faisant ainsi, la bénédiction divine viendrait sur eux, une bénédiction qui va se manifester par la multiplication de leur richesse et par la réussite de leurs entreprises mondaines. Mais notre Seigneur Jésus Christ Lui, Il nous enseigne plutôt : « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. » (Matthieu 6 : 19, 20).

Travaillez, comme il est écrit depuis la chute de l’homme « C'est à force de peine que tu en (du sol) tireras ta nourriture tous les jours de ta vie » (Genèse 3 :17) mais contentez-vous de ce que vous gagner, comme il est écrit : « Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent ; contentez-vous de ce que vous avez ; car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et Je ne t'abandonnerai point » (Hébreu 13 : 5). Quelle que soient les occupations sur ce monde, un vrai chrétien suivra l’exemple de Son Divin Maitre en plaçant l’avancement des affaires de Son Père comme la plus grande de Ses préoccupations.

Aujourd’hui, le Seigneur Jésus Christ nous dit : « Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive. » (Luc 9 :23) et que « Quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple. » (Luc 14 : 33). Avec l’apôtre Paul, écrions-nous « ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ » (Philippiens 3 : 7, 8).

Publié dans Vrais Chretiens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article