La lumière mettra à jour les œuvres

Publié le par The worker

"... car le jour fera connaître l'œuvre de chacun, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'œuvre de chacun." 1 Corinthiens 3:13

Le temps va venir où tous les fils et les filles d'Adam devront rendre des comptes pour toutes les œuvres qu'ils ont accomplies sous le soleil. Bien ou mal, toute chose sera dévoilée au grand jour même les actes faits dans les lieux cachés, même les pensées les plus secrètes.

Ce sont les ténèbres qui couvrent encore aujourd'hui notre monde qui permettent encore aux impies de poursuivre leurs voies et qui aveuglent les méchants de leurs iniquités. Ils œuvrent, méditent le mal dans le silence loin de la vue des hommes. Mais ils oublient que Celui qui maintient ce monde par Sa main puissante, Celui qui fait briller le soleil aussi bien sur le juste que sur le méchant, Celui qui fait souffler le vent depuis une extrémité de la terre jusqu'à une autre, n'est pas un homme aux facultés limitées. L'Eternel notre Dieu est le Dieu vivant, Il est le Créateur omniprésent, omniscient et omnipotent. Rien de tout ce qui peut se faire sous le soleil ne peut Lui être caché. Il "sonde tous les cœurs et pénètre tous les desseins et mobiles de toutes les pensées." (1 Chronique 28:9)

Nombreux sont pourtant ceux qui se moquent de l'Eternel, du Dieu grand et redoutable devant qui, même les saints anges font preuve d'une parfaite révérence. Ces hommes, bien pire que les incrédules et les rebelles, professent être du Seigneur Jésus Christ et suivre la voie de Ses disciples, et pourtant œuvrent pour les pauvres voire pour l'église pour se faire un nom devant les hommes. A vue d'homme, cela pourrait être admirable et louable. Mais l'Eternel notre Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ ne voit pas les choses à la manière des hommes, Il ne regarde pas ce qui est à l'extérieur, aussi généreuses, grandes ou dévouées que puissent paraître les œuvres des hommes. L'Eternel sonde le cœur, reconnait ceux qui œuvrent réellement pour Lui, pour le bien, et par amour. Ceux qui prétendent faire de bonnes œuvres, en vue de leurs propres gloires, pour se faire justice aux yeux des autres, ceux-là Lui sont détestables. "Moi, l'Eternel, affirmait le Tout-Puissant par la plume de Jérémie le prophète, J'éprouve le cœur, Je sonde les reins pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres" (Jérémie 17:10). L'apôtre Paul disait à ce sujet, "quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sers de rien." (1 Corinthiens 13:3). Aussi, "que tout ce que vous faites se fasse avec charité !" (1 Corinthiens 16:14)

Au cours de Sa première venue sur notre terre, le Seigneur Jésus Christ avait pour une de Ses missions de clarifier le véritable sens de Ses dix Commandements, dont l'observation a été alourdie par Son peuple à l'époque. Disait-Il : "Malheur à vous, pharisien ! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes mes herbes, et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses." (Luc 11:42). Ce que notre Seigneur Jésus Christ demande à tous ceux qui veulent être Ses disciples ce n'est pas de faire de Sa sainte loi un joug à porter ni d'accomplir des œuvres mortes, ressemblant plus à des obligations et à de faux semblants. Le Seigneur Jésus Christ demande, en plus de pratiquer la justice, d'œuvrer par amour. Après tout, les dix Commandements de Dieu sont des commandements d'amour. Le Seigneur nous demande d'aimer Dieu par dessus tout et d'aimer nos prochains comme nous mêmes (Matthieu 22:37-39). " Le but du commandement, c'est une charité venant d'un cœur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère" (1 Timothée 1:5).

Mon frère, ma sœur en notre Seigneur Jésus Christ, continuerons-nous alors à poursuivre nos voies impies qui nous éloignent chaque jour de notre Seigneur ? Œuvrerons-nous toujours pour nous glorifier et assurer notre justice aux yeux des hommes ? Souvenons-nous pourtant que quand la Lumière viendra, viendra, et Elle va venir, toute chose sera dévoilée. "Cela importe d'autant plus maintenant car la nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière " (Romains 13:12). Marchons honnêtement comme en plein jour et œuvrons à tout égard par amour, sans rien attendre en retour. Car l'amour est, après tout, l'accomplissement de la loi (Romains 13:10) et il est aussi, en outre, écrit que "celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui" (1 Jean 4:16).

Mon frère, ma sœur en notre Seigneur Jésus Christ, même si personne n'accordera aucune importance aux œuvres qu'on pourrait dorénavant accomplir par amour, rappelons-nous que l'Eternel notre Dieu verra chacune d'entre elles et n'en oubliera aucunes. Chaque détail sera noté dans le Livre de souvenir céleste et nos dévouements ne seront point oubliés. Car "Dieu n'est pas injuste pour oublier votre travail et l'amour que vous avez montré pour Son Nom" (Hébreux 6:10)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article