Un caractère inspiré du sien

Publié le par The worker

Un caractère inspiré du sien

« Soyez saints, car Je suis saint, Moi, l’Eternel, votre Dieu ». Lévitique 19:2.

La sainteté n’est pas une extase, c’est un abandon total à la volonté de Dieu. C’est vivre chaque parole qui sort de sa bouche, accomplir sa volonté, se réfugier en lui dans l’épreuve, dans les ténèbres aussi bien que dans la lumière; c’est marcher par la foi et non par la vue, s’attendre à Dieu en toute confiance et se reposer sur son amour.

L’éducation, la culture intellectuelle, l’exercice de la volonté, les efforts humains, ont tous leur sphère légitime; mais ici ils sont impuissants. Ils peuvent produire une certaine correction extérieure de la conduite, mais ils ne sauraient changer le cœur, ni purifier les sources de la vie. Pour ramener l’homme de l’état de péché à celui de sainteté, il faut une puissance qui agisse du dedans, une vie nouvelle qui vienne d’en haut. Cette puissance, c’est Jésus. Sa grâce seule peut vivifier les facultés inertes de l’âme humaine, et les attirer vers Dieu et la sainteté.

La sainteté n’est offerte à personne comme un droit d’aînesse ou comme un cadeau venant d’un autre être humain. La sainteté est un don de Dieu que nous recevons grâce au Christ. Ceux qui acceptent le Sauveur deviennent fils de Dieu. Ils sont ses enfants spirituels, nés de nouveau, renouvelés par sa justice et une véritable sainteté. Leur esprit est transformé. Ils contemplent les réalités éternelles de façon plus claire. Ils sont intégrés à la famille divine; ils sont transformés à l’image de Dieu de gloire en gloire.

Autrefois ils entretenaient un amour démesuré pour eux-mêmes; à présent, ils parviennent à un amour suprême pour Dieu et le Christ. ... Le secret de la sainteté consiste à accepter le Christ comme son Sauveur personnel et à suivre l’exemple de son renoncement.

Puissance de la Grâce, Ellen G. White.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article